
À quel moment il convient de remplacer ses gouttières, et avec quelle nouvelle fixation ?
Une gouttières a pour but de capter l’eau s’écoulant de la toiture pour la drainer efficacement au sol. Généralement, lorsqu’on commence à se poser la question sur leur bon fonctionnement, c’est que quelque chose cloche !
Les signes d’une gouttières en fin de vie
La durée de vie d’une gouttière cloué est d’environ 20 à 25 ans. Après cela, vous commencerez à remarquer des signes de vieillissements et de défectuosités:
- ‘évasement’ des gouttières (la pente n’est visiblement plus bonne);
- clous qui sont moins bien fixé sur la planche de rive (clous qui dépassent);
- de l’eau s’infiltre à l’arrière de la gouttières;
- gouttières qui débordent même si propre.

Une gouttières cloués n’est pas étanche à la base. Un simple cylindre d’aluminium se charge d’assurer une certaine étanchéité avec le bâtiment. Si ce clou devient ‘plus lousse’ avec les années, l’eau s’infiltrera aisément pour atteindre la planche de rive (derrière le fascia). Le risque est alors que la moisissure et la pourriture s’installe sur la planche de rive, voir même sur le bout des chevrons de toitures.
L’avantage de remplacer sa gouttières cloués pour un système étanche et solide
Il est important de bien choisir la fixation de sa nouvelle gouttière. Les nouveaux systèmes ne sont pas tous étanches et lors de vos soumissions, vous devriez toujours demander aux professionnels de gouttières de voir la fixation qu’ils vous proposent. Une bonne fixation doit être munis d’une vis qui comporte une rondelle de néoprène et qui vous assurera que l’eau ne s’infiltre pas dans le fascia. Une fixation solide doit être composé d’aluminium épais (ne rouillera pas et ne se déformera pas) et idéalement en forme d’équerre pour supporter un poids considérable de neige et de glace.
Exemple d’une bonne fixation: Le DURAMAX-175
Fabriqué en aluminium épais, il a un design en forme d’equerre prononcé ce qui est parfait pour résister au poids de la neige.

Sa tête est large et permet une bonne prise avec la gouttière. Il est également muni d’une vis no 12 (ne casse pas) et étanche grâce à une rondelle en néoprène.


Une installation dans les ‘règles de l’art’
Pour que les gouttières se drainent bien, les installateurs apportent de l’eau sur la toiture et font ce qu’on appelle ‘un test d’eau’. Ils mettent une petite quantité d’eau dans les gouttières pour vérifier que la majeure partie de l’eau soit drainé au sol. Il arrive que la maison ne soit pas parfaitement au niveau, l’installateur fera alors le meilleur compromis entre esthétisme (on ne veut pas une pente trop prononcé car visuellement pas beau) et efficacité.

L’installation d’un parefeuilles
S’il y a présence d’arbres sur votre terrain, voyez à faire installer un parefeuilles de qualité sur vos DURAMAX-175. Vos gouttières resteront propres et vous serez assuré qu’elles ne vieillieront pas prématurément. De plus, les parefeuilles vous feront sauver du temps d’entretien (pas ou peu de nettoyage requis) Nous vous recommandons le Gutter clean system de la compagnie Alu-rex.

En bref, ne soyez pas gêné de poser des questions à votre estimateur en gouttières pour vous assurer de sa méthode d’installation (test d’eau !) et de la qualité de la fixation qu’il vous propose (demander à voir la fixation pour vous assurer de sa solidité).