Comment installer une gouttière

Ferblantier-installateur qui s’affaire à fixer une gouttière sur une résidence.

Il existe des gouttières de différentes formes et de différents matériaux, ainsi qu’une multitudes d’attaches disponibles dans le marché. Bien que de confier votre projet à un professionnel du domaine comporte des avantages certains, quelqu’un qui décide d’installer ses gouttières soi-meme trouvera dans cet article des informations pertinentes. Voici l’avis de professionnels dans le domaine pour vous aider dans votre projet.

Choix du bon matériel pour ses gouttières

Une gouttière en pvc est bon marché mais n’est pas durable ni très joli et il vous incombera de faire un grand nombre de jointures. L’acier est très solide mais finira par rouiller avec les années. L’aluminium est vraiment le métal de prédilection pour votre projet. Il ne rouillera pas et la solidité est très bonne.

pliage gouttières
Fabrication d’une gouttière directement à partir d’un camion usine

Gouttières de quincaillerie ou gouttières sans joint ?

Une gouttières de quincaillerie vous coutera moins cher. Cependant, vous l’obtiendrez en section de 10 pieds et vous devrez donc faire de multiple joints. L’avantage de faire appel à une entreprise spécialisée réside en partie dans le fait que vos gouttières seront fabriquées sur place, et donc sans joints. De plus, l’esthétique sera encore une fois mieux réussi. Une façade de 50 pieds voir même 75 pieds ? Pas de problèmes, la gouttière sortira de la plieuse directement du camion.

Gouttières sans-joint, à même le camion-usine.

Fixations pour gouttières

Choisir une bonne fixation est probablement l’aspect le plus important. Une fixation solide et étanche permettra à vos gouttières de résister aux éléments et de durer des décennies.

Une fixation vissée doit être privilégiée pour une meilleure solidité. Les crochets vissés sont non-apparents, et donc plus esthétique. Il en existe plusieurs dans l’industrie.

Le crochet DURAMAX-175 est probablement le crochet à gouttière le plus solide de toute l’industrie, en plus d’être 100% étanche grâce à une vis spéciale avec rondelle de néoprène. En forme d’équerre prononcée, il est conçu pour résister à la pression de l’eau, de la neige et de la glace. Supportant jusqu’à 175 livres par fixation, vous pourrez dormir tranquille grâce à cette invention breveté Canadienne.

Une installation de gouttières avec le crochet DURAMAX-175

Donner la bonne pente aux gouttières

Pour que l’eau s’évacue, il faut évidemment s’assurer de fixer les gouttières avec une légère pente. Pour se faire, nos ferblantiers-installateurs font ce qu’on appelle un test d’eau.

Vérification visuelle de la pente suite au test d’eau

En versant une petite quantité d’eau dans les gouttières, on est capable de s’assurer de donner une pente optimale pour que l’eau parviennent aux descentes pluviales, tout en demeurant esthétique.

Application du bon scellant à gouttières

Dans les coins et les extrémités il y aura évidemment une jointure. Il est nécessaire d’appliquer un scellant. Choisissez un scellant conçu spécialement pour les gouttières. Celui-ci sera résistant aux changements de température et aux rayons UV. La couleur du scellant doit être blanc pour mieux résister au soleil. Une bonne couche doit être appliqué, puis leché de chaque coté.

Le scellant à gouttières est appliqué dans les extremités

Installation des descentes pluviales

Les descentes pluviales sont des tuyaux permettant à l’eau d’être évacué au sol. Encore une fois, choisir l’aluminium sera plus durable et vous permettra un meilleur choix de couleur pour s’agencer à votre maison.

Utiliser des bandelettes d’aluminium de 12 pouces, vissé en plein centre, puis recourber de chaque coté de la descente. Mettez une petite vis 3/8 pour retenir le tout. La connexion avec la gouttière est idéale avec un morceau d’aluminium replié autour du trou percé en X.

Une bonne connexion avec la descente pluviale est importante pour une évacuation sans fuites

Un exemple d’installation de gouttières

Voici en vidéo les différentes étapes de l’installation d’une gouttières réalisés par nos experts de Gouttières Boivin. Désireux de nous confier votre projet ? Contactez nous !

Les étapes d’une installation de gouttières résumé en images
Publié dans Informations g, Uncategorized | Marqué avec , | Laisser un commentaire

La gestion des eaux pluviales

Il est suprenant de voir la quantité d’eau ruisselant de votre toiture lors d’une journée de pluie. À titre d’exemple, pour une averse moyenne de 10mm de pluie, c’est un peu plus de 1000 litres qui sera récupéré par votre système de gouttières ! Toute cette eau doit être géré convenablement pour protéger votre résidence mais aussi pour se conformer aux nouveaux réglements municipaux.

Garder l’eau chez soi

Depuis quelques année, la plupart des villes (dont la ville de Québec et la ville de Lévis) exigent que les propriétaires de bâtiment gèrent l’eau pluviale sur leur propre terrain. Autrement dit, il n’est plus possible de rejeter l’eau de ses gouttières à la rue, il faut la retenir sur son propre terrain. Le but principal est de protéger les cours d’eau et les lacs du territoire et diminuer les surchages aux stations d’épurations. L’eau doit donc percoler dans le sol de votre propre terrain, ou encore, être récupéré.

Politiques municipales sur la gestions des eaux pluviales

Les villes ce sont dotés de politiques et de mesures à cet effet. Voici les 5 options proposés et demandé parla ville de Québec pour une saine gestion des eaux pluviales:

  1. Aménager un jardin de pluie
Il s’agit d’un jardin, avec des végétaux adaptés, aménagé dans une dépression remplie d’un sol se drainant facilement. Cet aménagement paysager permet à l’eau de s’infiltrer dans le sol tout en apportant un aspect esthétique à votre terrain.

2. Aménager un puit percolant

Le puits percolant facilitera l’absorption de l’eau dans le sol.

Le puit percolant (aussi appelé puit « sec ») consiste à creuser un trou (normalement fait pas une pelle mécanique) et le remplir de cailloux. À une distance minimale de 10 pieds, on le relie aux descentes de gouttières par de tuyaux de 4 pouces enfouis sous la surface du sol. On calcule quelques centaines de dollars lorsque fait par un professionnel en excavation. Ce n’est pas un service offert par les compagnies de gouttières.

Exemple de puit percolant en construction (fait à la main dans ce cas ci)

3. Utiliser un déflecteur (tuile)

Cette solution permet d’éviter l’accumulation d’eau près de la fondation et dans le drain de fondation.

4. Utiliser un déflecteur (tuyau)

Aussi pratique que le déflecteur avec l’avantage de ne pas encombrer le terrain.

Les Gouttières Boivin vous offre des éloignateurs en plastiques amovible et extensibles pour permettre à l’eau de s’écouler à 4 pieds de la maison. Ceux ci sont offerts en options pour 10$ à 15$ l’unité.

Éloignateurs offerts chez les Gouttières Boivin. Efficaces et peu couteux.

5. Utilisation d’un baril de pluie

L’eau ainsi récupérée pourra servir à arroser les plantes. Évitez de laisser s’écouler directement l’eau de votre citerne vers la rue et pensez à la vider pour l’hiver.

Une multitude de modeles et de grosseurs de barils est maintenant disponibles sur le marché. Les Gouttières Boivin vous offrent le raccord de vos descentes pluviales sur vos barils de pluie lors de l’installation de vos nouvelles gouttières.

À ce sujet, notre article de 2014 sur les barils de récupération d’eau de pluie pourrait vous être utile.

La ville de Québec offre également un article intéresant sur le choix du baril, son installation et son hivernation

Une vidéo expliquant le branchement et l’hivernation de votre baril sera d’ailleurs bientot disponible ici.

Autres liens pertinents:

Gestion des eaux pluviales Ville de Québec

Gestion des eaux pluviales Ville de Lévis (page 29 et 30 du PDF)

Publié dans Uncategorized | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Vos Gouttières, Signature à la réalisation de vos travaux

Vos Gouttières, signature du contrat à vos travaux.

Faites confiance à une entreprise familiale d’expérience recommandé CAA pour vos travaux de gouttières. Nous installons des produits exclusifs qui surpassent les produits standard de la compétitions. Informez vous auprès de votre représentant sur les systèmes 100% étanches DURAMAX-175 et T-REX exclusifs épais qui sont plus solide et sans risques d’infiltrations sur votre bâtiment.

Vidéo du crochet étanche et ultra solide DURAMAX

Demandez une soumission gratuite:

Nous Joindre