La gestion des eaux pluviales

Il est suprenant de voir la quantité d’eau ruisselant de votre toiture lors d’une journée de pluie. À titre d’exemple, pour une averse moyenne de 10mm de pluie, c’est un peu plus de 1000 litres qui sera récupéré par votre système de gouttières ! Toute cette eau doit être géré convenablement pour protéger votre résidence mais aussi pour se conformer aux nouveaux réglements municipaux.

Garder l’eau chez soi

Depuis quelques année, la plupart des villes (dont la ville de Québec et la ville de Lévis) exigent que les propriétaires de bâtiment gèrent l’eau pluviale sur leur propre terrain. Autrement dit, il n’est plus possible de rejeter l’eau de ses gouttières à la rue, il faut la retenir sur son propre terrain. Le but principal est de protéger les cours d’eau et les lacs du territoire et diminuer les surchages aux stations d’épurations. L’eau doit donc percoler dans le sol de votre propre terrain, ou encore, être récupéré.

Politiques municipales sur la gestions des eaux pluviales

Les villes ce sont dotés de politiques et de mesures à cet effet. Voici les 5 options proposés et demandé parla ville de Québec pour une saine gestion des eaux pluviales:

  1. Aménager un jardin de pluie
Il s’agit d’un jardin, avec des végétaux adaptés, aménagé dans une dépression remplie d’un sol se drainant facilement. Cet aménagement paysager permet à l’eau de s’infiltrer dans le sol tout en apportant un aspect esthétique à votre terrain.

2. Aménager un puit percolant

Le puits percolant facilitera l’absorption de l’eau dans le sol.

Le puit percolant (aussi appelé puit « sec ») consiste à creuser un trou (normalement fait pas une pelle mécanique) et le remplir de cailloux. À une distance minimale de 10 pieds, on le relie aux descentes de gouttières par de tuyaux de 4 pouces enfouis sous la surface du sol. On calcule quelques centaines de dollars lorsque fait par un professionnel en excavation. Ce n’est pas un service offert par les compagnies de gouttières.

Exemple de puit percolant en construction (fait à la main dans ce cas ci)

3. Utiliser un déflecteur (tuile)

Cette solution permet d’éviter l’accumulation d’eau près de la fondation et dans le drain de fondation.

4. Utiliser un déflecteur (tuyau)

Aussi pratique que le déflecteur avec l’avantage de ne pas encombrer le terrain.

Les Gouttières Boivin vous offre des éloignateurs en plastiques amovible et extensibles pour permettre à l’eau de s’écouler à 4 pieds de la maison. Ceux ci sont offerts en options pour 10$ à 15$ l’unité.

Éloignateurs offerts chez les Gouttières Boivin. Efficaces et peu couteux.

5. Utilisation d’un baril de pluie

L’eau ainsi récupérée pourra servir à arroser les plantes. Évitez de laisser s’écouler directement l’eau de votre citerne vers la rue et pensez à la vider pour l’hiver.

Une multitude de modeles et de grosseurs de barils est maintenant disponibles sur le marché. Les Gouttières Boivin vous offrent le raccord de vos descentes pluviales sur vos barils de pluie lors de l’installation de vos nouvelles gouttières.

À ce sujet, notre article de 2014 sur les barils de récupération d’eau de pluie pourrait vous être utile.

La ville de Québec offre également un article intéresant sur le choix du baril, son installation et son hivernation

Une vidéo expliquant le branchement et l’hivernation de votre baril sera d’ailleurs bientot disponible ici.

Autres liens pertinents:

Gestion des eaux pluviales Ville de Québec

Gestion des eaux pluviales Ville de Lévis (page 29 et 30 du PDF)

Publié dans Uncategorized | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Vos Gouttières, Signature à la réalisation de vos travaux

Vos Gouttières, signature du contrat à vos travaux.

Faites confiance à une entreprise familiale d’expérience recommandé CAA pour vos travaux de gouttières. Nous installons des produits exclusifs qui surpassent les produits standard de la compétitions. Informez vous auprès de votre représentant sur les systèmes 100% étanches DURAMAX-175 et T-REX exclusifs épais qui sont plus solide et sans risques d’infiltrations sur votre bâtiment.

Vidéo du crochet étanche et ultra solide DURAMAX

Demandez une soumission gratuite:

Nous Joindre